En raison de la situation sanitaire et des restrictions gouvernementales en vigueur au 9 août 2021,
la présentation d’un pass sanitaire valide devient obligatoire pour la visite de l'asinerie Francilianes.

Présentation de l’exploitation

L’asinerie Francilianes a été créée en 2009. Elle a été reprise en juillet 2014 par Emilie ARTUS et Anthony ORAIN.

C’est la première ferme biologique du Val-de-Marne qui a été certifiée dès 2010. L’exploitation s’étend sur une vingtaine d’hectares de terres en location au Conseil Départemental du Val-de-Marne et à la Région Ile-de-France, uniquement dédiés au pâturage et à la production de foin pour les ânesses, ânes et ânons qui y vivent.

L’origine première de la ferme était de prendre l’âne comme point de départ, de le garder comme fil conducteur tout au long de l’asinerie, mais surtout de garder le bien-être animal à un niveau plus élevé que le bio, tout au long de l’activité. Par la suite le projet a évolué afin d’obtenir un revenue suffisant pour vivre.

La mise en place et le développement de l’activité ont consisté à déterminé le nombre d’animaux qu’il était possible d’élever, tout en tenant compte du temps et des frais nécessaires pour chacun d’entre eux. Les ânesses produisent un ânon tous les 3 ans; celui-ci étant destiné à la compagnie, au loisir, à l’éco pâturage, à l’asinothérapie… N’hésitez-pas à prendre connaissance de nos ânes à placer !

Chaque âne a eu son parcours sur la ferme. Selon de leur caractère, qui est propre à chacun, nous vous conseillerons un âne en fonction de vos besoins et souhait. Nous plaçons nos jeunes ânes après le sevrage (12 mois minimum, et jusqu’à 24 mois) mais aussi nos ânes en retraite. Nous pouvons aussi faire des échanges avec d’autres éleveurs (principalement d’étalon ou baudet) ou des particuliers (bien souvent quand un hongre quitte l’asinerie et un entier le remplace).

Cela nous à permis de déterminer rapidement la quantité de lait qui pouvait être produite, sans avoir à « booster » les ânesses pour augmenter la production ni priver l’ânon. Deux types de produits sont ainsi obtenus :

  • du lait à boire vendu cru et surgelé sur notre ferme depuis 2018 via la création d’une laiterie. Cette dernière doit encore se modernisé et s’être équipée, principalement d’ un lyophilisateur.
  • du lait fourni à notre artisan savonnier, pour créer des savons et produits cosmétiques vendus sous notre propre marque Téliane.

Ces produits sont disponibles ici et dans notre boutique à Chennevières-sur-Marne.

La boutique a vu le jour en 2015 et est ouverte deux fois par semaine. Elle est avant tout dédiée à nos savons et produits cosmétiques mais nous y vendons aussi des objets de douche (carrés démaquillants, fleurs de douches, mitaines…) et des objets sur le thème des ânes (jeux et jouets, cartes postales…).

L’asinerie est aussi une ferme pédagogique ouverte depuis 2011 pour les écoles, centres de loisirs et groupes d’adultes ; puis 2015 pour les particuliers. Cette ouverture au public permet d’être complètement transparente sur les pratiques de l’asinerie mais aussi d’avoir un revenu complémentaire

Au delà de l’activité agricole et commerciale nécessaire, c’est tout un projet autour de l’agriculture péri-urbaine qui est porté, le retour au localisme, vers des produits de terroir fabriqués par des agriculteurs et/ou des artisans fiers de leur statut et de leur métier.

Nos partenaires ont tous été choisis avec le plus grand soin, dans le respect de l’environnement, de façons durables afin de vous donner entière satisfaction.

Ici tout se fait au pas de l’âne, comme il se doit.

Souhaitant que le lait, les savons, les cosmétiques, les jeux, les jouets, les ânes, ânesses et ânons puissent répondre à vos besoins et envies.

Un texte bas